A l’approche du Festival de Ganesh Chaturthi, les Indiens se bousculent à Pottery Town.
Pottery town est un quartier de Bangalore où l’on peut acheter toutes sortes de poteries et de statues en argile. C’est là en effet que les Hindous achètent leur représentation du Dieu Ganesh, une statue faite d’argile et peinte de toutes les couleurs, tout comme comme nous achetons notre sapin à Noël.
Ces œuvres d’art qui nécessitent parfois plusieurs mois de travail et peuvent coûter très cher sont pourtant toutes destinées à être immergées (dans la mer, dans un lac, dans un fleuve,..). Ce qui d’ailleurs pose débat quant à la pollution engendrée dans les points d’eau.
Une fois acquise, les fidèles ramènent alors la statue de l’idole chez eux en procession avant de l’installer sur un autel copieusement décoré. Durant plusieurs jours, ils l’honorent chaque matin et chaque soir en récitant des prières et en lui faisant des offrandes (gâteaux, sucreries, fleurs…).
Alors le dernier jour, les célébrations atteignent leur paroxysme. Les fidèles forment un immense cortège en portant en procession les statues de Ganesh pour les immerger.
Le Festival de Ganesh Chaturthi est célébré chaque année à la fin du mois d’août, à l’occasion de la fin de la mousson. Cette année 2017, les festivités se sont déroulées partout en Inde du 25 août au 5 septembre. Un moment fort à ne surtout pas rater lors d’un voyage en Inde!
