Le Taj Mahal et le Red Fort à Agra

C’est avant tout le récit de la construction du Taj Mahal qui impressionne les enfants!

C’est l’histoire d’une vraie preuve d’amour: l’amour fou que portait l’empereur mongol Shah Jahan à sa femme Mumtaz Mahal qui meurt le  17 juin 1631 en mettant au monde son quatorzième enfant. Sur son lit de mort elle lui demanda de montrer au monde combien ils s’aimaient. Son décès brisa le cœur de l’empereur.

Il entreprit donc la construction de ce monument. 20 000 ouvriers et artisans d’Inde et d’Asie centrale participèrent à la construction. Le marbre fut transporté à dos d’éléphants depuis Jodphur ; le jade fut transporté depuis la Chine, la turquoise du Tibet, les agates du Yémen et l’or depuis l’Egypte. Des spécialistes furent amenés d’Europe pour réaliser les sculptures et les incrustations de milliers de pierres semi-précieuses dans le marbre.

La légende dit que Shah Jahän aurait fait assassiner la femme de l’architecte du Taj Mahal pour qu’il puisse ressentir la douleur du deuil puis l’exprimer dans la construction de l’édifice.

Voilà, toutes ces histoires vraies ou légendes inventées captivent nos enfants et l’Inde en connaît des centaines!

Le monument se visite au lever du soleil, c’est à cette heure-ci que la lumière est plus douce et belle sur le marbre blanc. Par contre, si vous pouvez, évitez de dormir à Agra même. Préférez le départ (éventuellement encore en pleine nuit) depuis Delhi. Agra est malheureusement une ville affreuse et les solutions d’hébergement sont bien pauvres…

Taj&Fort_Delhi_Rajasthan_India_02042018_01Taj&Fort_Delhi_Rajasthan_India_02042018_02Taj&Fort_Delhi_Rajasthan_India_02042018_03Taj&Fort_Delhi_Rajasthan_India_02042018_04

Dans la même journée, nous avons visité le Fort Rouge, situé aussi à Agra.  Recouvrant une surface de 38 hectares, c’est le plus grand fort de l’Inde. Tout comme le Taj Mahal, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fortrouge_Agra_India_02042018_01Fortrouge_Agra_India_02042018_02Fortrouge_Agra_India_02042018_03

Taj&Fort_Delhi_Rajasthan_India_02042018_05

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s