Que faire à Bombay avec des enfants

Certains vous diront de ne surtout pas aller à Bombay en famille. C’est évident qu’il ne s’agit pas d’une destination supposée plaire aux enfants: une chaleur moite, des bruits de klaxons en continu, des bâtiments en mauvais état, sans compter la plage tellement polluée (les égouts s’y déversent) que même si promener ou y jouer serait du non-sens!

Mais voilà, avec un peu d’organisation, nous avons réussi à monter un programme qui leur a plu! Un programme léger, car étalé sur 5 jours, avec des pauses piscine à l’hôtel, des adresses originales pour déjeuner (il y a des plus en plus de petits resto « healthy » à l’occidentale), et surtout avec beaucoup d’explications!

Voici donc des idées d’activités vraiment sympas à faire avec les enfants – de tout âge, en plus d’être souvent très instructives:

un tour de la ville en transports locaux: en étant accompagné, de préférence par une ONG locale (Reality tours) qui organise des chouettes visites et reverse les recettes aux communautés des bidonvilles.

Emprunter les transports locaux, c’est comprendre la réalité des habitants tout en recevant des explications sur le réseau ferroviaire indien (premier employeur du pays!), ou encore sur la magnifique gare CST –  appelée aussi Victoria Station-, construite sous l’occupation anglaise, et qui ressemble d’ailleurs très fortement à la gare Saint Pancras de Londres.

Le tour nous emmènera visiter le marché au fleurs (Dadar flower market), les fameux lavoirs Dhobit Gat, et le Chor Bazar. Pour plus d’infos sur le tour et les prix, c’est ici 😉

JW__localtransport_BOMBAY_29092017_04
La Gare CST ou Victoria Station, bâtiment classé au patrimoine mondial par l’Unesco

JW__localtransport_BOMBAY_29092017_03

Train en Inde, wagon réservé aux femmes
Train en Inde, wagon réservé aux femmes.
Train de banlieue de Bombay
Train de banlieue de Bombay

JW__localtransport_BOMBAY_29092017_10

Bus de Bombay
Dans le Bus de Bombay

la visite de la Maison de Gandhi: une maison située dans un très agréable quartier, et dont le joli musée vaut vraiment le détour. Lire plus à ce sujet ici.

le musée de Princes de Galles: Tout d’abord le bâtiment est une magnifique œuvre architecturale de style colonial, situé au beau milieu d’un joli parc aéré qui fait du bien après le trafic et le bruit de la ville. A l’intérieur, des jolies choses sur l’histoire du pays, de la religion, etc. Et un soupçon de petit atelier didactique pour les enfants!

JW__PrinceofWhalesMuseum_BOMBAY_28092017_03
Musée du Prince de Galles

JW__PrinceofWhalesMuseum_BOMBAY_28092017_04

4° la visite de Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie. Nous avons fait la visite avec l’ONG « Reality Tours ». Ils sont connus auprès des habitants du bidonville, on est donc en totale sécurité. Le but de la visite fut de comprendre l’organisation de cette énorme communauté, les différents métiers qui s’y sont créés, les micro-entreprises, les artisans, les petites écoles, les dispensaires.. Une vraie petite ville dans la ville. Le plus impressionnant pour les enfants: l’atmosphère d’entraide et de petit village où tout le monde se connait, les enfants qui passent leur temps à sourire et s’amuser avec le peu qu’ils ont, l’aménagement souvent très joli des petites maisons (couleurs, décoration des portes, etc..) Biensûr, la réalité derrière ces façades est très dure mais heureusement grâce aux actions des nombreuses ONG, il y a de moins en moins de réseau et trafic humain d’enfants. Les images crues du film « Slumdog millionaire » témoignent d’une réalité des années 80, situation qui aujourd’hui a fortement évolué en faveur des enfants!

JW_dharavi__BOMBAY_01102017_jetlag_01
Ruelle du bidonville de Dharavi à Bombay
Dharavi, : le plus grand bidonville d'Asie, à Bombay
Dharavi, : le plus grand bidonville d’Asie, à Bombay

JW_dharavi3__BOMBAY_01102017

5° Prendre le temps de s’arrêter devant un match de cricket et d’essayer de comprendre un tant soit peu les règles 🙂

JW__Scènesdevie_BOMBAY_28092017_02
Match de cricket dans un parc à Bombay

JW__Scènesdevie_BOMBAY_28092017_03JW__Scènesdevie_BOMBAY_28092017_04

6° Visiter l’hôtel de luxe le Taj Mahal de Bombay: parce que oui, c’est aussi fascinant! Regarder par la vitrine les photos des grands de ce monde qui ont séjourné ici, observer la somptuosité du jardin, les détails de la cage d’escalier, etc.

Taj Mahal Palace à Bombay
Taj Mahal Palace à Bombay

Taj Mahal Palace à Bombay

JW__TajMahalPalace_BOMBAY_28092017_08JW__TajMahalPalace_BOMBAY_28092017_05JW__TajMahalPalace_BOMBAY_28092017_03JW__TajMahalPalace_BOMBAY_28092017_04

7° et nos pause de midi dans des endroits « healthy », de plus en plus nombreux à Bombay, surtout dans le quartier de Colaba ou de Kala Ghoda. Au menu: super salade et  jus detox, hamburger veggie, gâteaux maison, granola, le tout 100% bio évidemment!

JW__KalaGhodacafé_BOMBAY_28092017_05
Kala Ghoda café à Bombay

JW__KalaGhodacafé_BOMBAY_28092017_04

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s