Il y a peu d’endroit en Inde qui fascinent autant les enfants!
Le Rajasthan, appelé la « Terre des Rois » est un état majestueux, riche de son histoire, de ses paysages, de ses palais tout droit sortis des contes, de son Tigre de Bengale et autres animaux du Livre de la Jungle. Kipling, l’auteur, habitait d’ailleurs à Bundi, une petite ville qui faisait partie de notre itinéraire.
Les villes, aux noms de couleur: Jaipur, la ville rose, Jodphur, la ville bleue, Udaipur, la ville blanche, nous ont transporté dans un autre temps, dans une autre Inde. La visite des forts et des palais, restés intacts ou très bien restaurés, ont captivé les petits comme les grands. Ils pouvaient s’imaginer à l’époque des Maharadjas, ces monarques du Rajasthan, personnages extravagants et richissimes. L’idéal est de prendre un guide et de lui demander de raconter aux enfants les histoires de l’époque: leurs collections extravagantes de pierres précieuses, leurs chasses aux tigres à dos d’éléphant, comment le Roi d’Udaipur aura siégé le palais de Jodhpur pour pouvoir marier sa fille, etc.
La ville qui nous a le plus séduite fut Udaipur, son magnifique lac et ses anciens palaces restaurés en hôtels de luxe fut le lieu de tournage d’un film de James Bond. En traversant le lac en bateau, on s’y croirait presque!
Entre chaque ville, les distances en voiture peuvent être longues, c’est pourquoi nous avons décidé de louer un « traveller » (un genre de van avec 8 places – avec chauffeur). A 6, nous étions hyper confortables, et les 3 ou 4 heures de route par jour entre chaque étape n’ont pas paru insurmontables.
Nous avons atterri à Jaipur et pris la route pour le parc national de Ranthambore. Sur la route, une halte s’impose au Talabgaon Castle, un fort de 200 ans, magnifiquement restauré, niché en plein nature, entouré de petits villages traditionnels.
Ensuite, direction le Ranthambore park, splendide parc naturel réputé être l’un des lieux où l’on peut le mieux observer la vie sauvage en Inde. Son décor de falaises et de lacs est impressionnant, les paons, singes, antilopes, crocodiles sont là, presque en abondance. Et biensûr, cerise sur le gâteau, l’apparition d’une tigresse, sortie des fourrés, et la chance de pouvoir la suivre (dans un jeep) sans qu’elle ne s’échappe fut juste grandiose.
Après cette aventure en pleine vie sauvage, nous avons mis le cap pour la partie plus culturelle du voyage, à commencer par Bundi, puis Udaipur et Jodphur. Mais en choisissant bien les hôtels, en privilégiant une visite de fort ou de palais par jour, les enfants, petits ou ados, ont pu vraiment apprécier !
Ruelles animées de Bundi
Beau point de vue sur la ville de Bundi du Taragarh Fort
Fresques murales inspirées de l’hindouisme, tellement fines et presque intactes!
Plus d’images et d’infos sur Bundi ici.
Hôtel au charme fou à Udaipur (Jagat Niwas Palace)
Vue sur les ghats depuis le lac Pichola d’Udaipur
A l’intérieur du City Palace d’Udaipur
Toutes les photos de la sublime ville d’Udaipur sont ici.
Extérieur du Fort de Mehrangarh à Jodhpur
Intérieur du Fort de Mehrangarh à Jodhpur
Où séjourner à Jodhpur, c’est ici
Super récit! Ca donne envie ;-))).
J'aimeJ'aime