L’auteur du Livre de la Jungle avait dit à propos de Bundi: « Le Palais de Jaipur peut être appelé Versailles de l’Inde, les tours sur le rocher rouge de Jodphur sont l’œuvre de géants,… mais le palais de Bundi est tel qu’on ne peut en construire un pareil même dans ses rêves les plus fous – le travail des ‘goblins’ plutôt que des hommes. »
Et on le comprend! Quand on se retrouve au pied de cet ancien édifice qui semble tout droit sorti d’un film fantastique, on reste subjugué.
Sans doute car un petit peu hors saison et car Bundi n’est pas nécessairement repris dans les circuits touristiques, c’est aussi un lieu vraiment paisible, hors de la masse de touristes… Petit havre de paix donc, qui a su conserver, malgré la ruine des années, l’univers fantastique légué par les ‘goblins’ d’une autre époque.
Les peintures murales miniatures du Palais de Bundi ont résisté à l’épreuve du temps et sont impressionantes par leurs détails et leur variété de sujets.
A Bundi, nous avons séjourné à DEV NIWAS, un ‘Haveli’ (manoir) de la fin du XVIIe siècle, situé au centre de la ville pittoresque. Sur la terrasse, il y avait une superbe vue sur le fort et les singes s’invitent au petit déjeuner.
Il y a quelques années, les singes en liberté défendaient férocement l’accès au Palais de Bundi. Cela semble avoir changé 🙂
J’aimeJ’aime